Pahari - meaning and definition. What is Pahari
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Pahari - definition


Pahari         
Le terme francisé pahari, ou plus exactement pahāṛī (translittération du devanagari à partir du hindi ou népali ), signifiant 'des collines/montagnes', est une désignation ambigüe pour différents langues, dialectes ou groupes de langues, localisés pour la plupart dans une région s'étendant, le long du côté méridional de l'Himalaya, de l'est du Cachemire jusqu'au Népal.
Langues pahari         
Les langues pahari (pahāṛī) ou langues indo-aryennes du nord constitue un regroupement de langues indo-aryennes, lesquelles sont parlées dans une région s'étirant le long du côté méridional de l'Himalaya, entre le Népal à l'est, et l'Uttarakhand et l'Himachal Pradesh à l'ouest. Il ne faut pas confondre ce groupe de langues, reconnu originellement par avec les .
Peinture Pahari         
La plus ancienne école de l'art pahārī (signifiant art des montagnes en hindi) est celle de Basholi, dont les premiers témoignages remontent à la fin du . La vigueur des tons employés, avec prédominance du rouge et du jaune (symbole de l'intensité des sentiments éprouvés par les protagonistes), les gestes saccadés, les visages au front fuyant prolongé par un nez étroit, avec de grands yeux en forme de poisson, la pupille noire se détachant sur un fond blanc, l'arcade sourcilière accentuée sont, avec les fonds souvent unis, les arbres stylisés, l'horizon très haut, les caractéristiques principales de cet art.